Téléchargement gratuit de mp3
Téléchargement gratuit de vidéos divX
Le groupe
Les musiciens
Photos du groupe
Concerts
Jeux en flash
Presse
Plus d'infos sur Soul Vaccination
Plan du site
Contact, confidentialité et mentions légales

 
 

 


Musique gratuite
Jeux Vidéo
Films / vidéos
Photos libres de droits
Fonds d'écran
Télévisions gratuites
Outils gratuits
Graphisme
Logiciels libres et gratuits

 
 

 


Disco
Chic
Funk
Maceo Parker, Fred Wesley & the JB's
Soul
Lyn Collins
Acid-Jazz
Roy Ayers
R&B
Erykah Badu
Jill Scott

 
 

Soul Vaccination - Téléchargement gratuit musique mp3 et vidéo divX
Seventh Sky Magazine (Suisse) : Soul Vaccination
 

SOUL VACCINATION - SEVENTH SKY

2001, l'odyssée de la soul neuchâteloise

La scène musicale helvétique bouge. Ce constat est appuyé par les récents bonds en avant de groupes comme les Sinner DC, les Lovebugs et par la notoriété croissante de Zorg, Disfunktion, Liz Libido ou Noï. De là à bientôt entendre parler de "swiss touch" aux quatre coins de la planète, il n'y a qu'un pas!

Ce n'est pas aveuglés par une quelconque fibre patriotique (surtout que je ne suis pas d'ici) que nous avons brutalement décidé de modifier notre sacro-saint sommaire pour remplacer notre page prévue sur la petite soeur de Bambi, Janet Jackson, par cet article consacré à une formation issue du Val-de-Travers (Neuchâtel) : Soul Vaccination! Si l'album de Janet n'a pas répondu à nos attentes et s'est retrouvé dans notre sélection de chroniques, le court mais sympathique CD de Soul Vaccination nous a, lui, interpellés au point de nous donner envie de partager avec vous cette découverte. Et d'en savoir plus sur cette formation de jeunes adeptes de Georges Clinton et de Maceo Parker, dont les concerts feraient fondre les neiges du Val-de-Travers dont l'unique spécialité semble ne plus être seulement l'absinthe.

Avec ses onze membres dont le plus jeune a dix-sept ans, Soul Vaccination mérite assez logiquement l'appellation de formation. Pourtant, au départ, ils étaient trois: Olivier Berthoud le bassiste, Marc Wälti le percussionniste et Mathieu Hofner le guitariste. Ils s'appelaient alors les Hot cross buns! Leur rencontre avec Jean-François Solange, alias Solus, va s'avérer décisive; l'aventure Soul Vaccination démarre avec ce guide éclairé - également directeur de l'école Soul Music - et l'arrivée de Daniel Pantillon, la trompette sous le bras. Entre 1996 et 2000, Soul Vaccination n'accueille pas moins de sept nouveaux talents (Luc Petitpierre à la guitare, Pascal Strauss à la batterie, Esther Freiburghaus à la voix, Nicolas Benoit à l'orgue, Bastien Bétrix au saxo, Sylvain Bischof au trombone et Stéphane Pécaut à la flûte). C'est soudée sous la bannière du funk, de l'acid jazz et de la soul, armée d'une section cuivre et d'une voix que cette petite troupe deviendra fin prête à affronter une scène, même petite, ainsi que le public qui va généralement avec.

C'est justement sur scène que le groupe prendra ses marques, qu'il développera une personnalité conviviale et chaleureuse. Avec dynamisme, fraîcheur et passion, Soul Vaccination surprend son public, l'emporte dans un tourbillon d'énergie communicative, n'hésitant pas à le faire participer, à se déguiser et à agrémenter leurs concerts de surprises. Des directs puissants où ils reprennent des classiques des années septante / huitante, mais où ils présentent aussi leurs propres compos. Maintenant qu'ils se sont fait une solide réputation dans leur région et qu'ils sont devenus des invités réguliers de la Case-à-chocs, on espère que Soul Vaccination se produira bientôt hors du canton (messieurs et mesdames les programmateurs, du nerf!).

En attendant, vous pouvez retrouver Soul Vaccination sur un site internet 100 % démocratique, toutes leurs musiques y étant téléchargeables à volonté et gratuitement.

Vous avez également la possibilité d'y commander leur galette Spirit of soul, un disque qualitativement sur-prenant sur lequel Soul Vaccination fait preuve d'un talent indiscutable et d'une précision remarquable. Un résultat enthousiasmant, qui méritait amplement d'être commenté, apprécié et salué dans nos pages. Dont acte!



Article consacré à Soul Vaccination paru dans Seventh Sky magazine
Sur le Web : http://www.seventhsky.ch