Môtiers, Val-de-Travers
 


Le prieuré de Môtiers
L'église Notre-Dame
Hôtel des Six Communes
Château de Môtiers
La Grande Rue
Môtiers sous l'Ancien régime

 
 

 


Môtiers 1658-1762
Môtiers 1762-1831
Môtiers 1831 à nos jours
Iconographie
Bibliographie
Annexes
Chronologie
Glossaire
Contact, confidentialité et mentions légales

 
 

 


Les Bayards
Boveresse
Buttes
La Côte-aux-Fées
Couvet
Fleurier
Môtiers
Noiraigue
Saint-Sulpice
Travers
Les Verrières

Jean-Jacques Rousseau
Produits du terroir
Absinthe

 
 

 


Téléchargement mp3
Musique gratuite
Téléchargement vidéos
TV en direct
Jeux vidéo
Téléchargement gratuit

 
 


 


VAL-DE-TRAVERS / SUISSE > CHÂTEAU DE MÔTIERS

La présence d'une forteresse au Val-de-Travers traduit la volonté des comtes de Neuchâtel de tenir fermement cette partie de leur fief. Sa construction a eu lieu entre 1311 et 1344, à une date incertaine.

Dans ses "Monuments d'art et d'histoire du canton de Neuchâtel", Jean Courvoisier se pose une question : "On peut néanmoins se demander si les comtes de Neuchâtel ne se sont pas assurés, dès le XIIIe siècle, un point fortifié au milieu des terres du prieuré de Môtiers tombé sous leur dépendance." Il semble qu'aujourd'hui nous n'en ayons malheureusement pas de preuves. De toute façon, cette époque marque le début de la décadence du prieuré. Ses anciens droits de juridictions lui sont peu à peu enlevés ainsi que ses attributions seigneuriales au profit du comte.

Dès son origine, le château remplit quatre fonctions. Il faisait office de forteresse dressée contre un éventuel envahisseur, de siège de la châtellenie, de résidence occasionnelle de la famille du comte, et d'un lieu de relais pour les voyageurs circulant entre les différentes propriétés du comte.

Le château de Môtiers

Au cours des siècles, le château perd de son importance, dès le XVIe siècle, les châtelains l'ont quitté pour élire domicile à Môtiers ou dans les environs; ils ont été remplacés par un concierge ! Enfin, le 8 janvier 1835, Henri-François Du Bois-Bovet, propriétaire de la maison du Terraux, en fait l'acquisition et ses descendants l'offriront à l'Etat de Neuchâtel quatre ans après avoir vendu leur maison de Môtiers aux frères Bobillier.